-
J2 dimanche 20 juillet
Bavière / Pilsen / Prague
Départ en direction de Regensbourg. Entrée en République Tchèque. Continuation pour Pilsen, universellement connue pour sa bière. Déjeuner. Continuation pour Prague. Visite guidée de Stare Mesto, la vieille ville de Prague : la place de la vieille ville avec l’église Notre-Dame-de-Tyn, l’Hôtel de Ville et sa célèbre horloge astronomique. Visite de Josefov, le quartier juif de Prague, témoignage de ce qui fût le plus grand ghetto d’Europe centrale. Installation à l'hôtel. Dîner logement.Réveil à 6h30 pour un départ à 8h, impeccable! Nous prenons la direction du Nord vers Regensbourg, Patricia y a passé 3 mois pour son stage en 1991!
Beaucoup de champs de houblon sur notre route mais pas facile de les photographier, des champs d'éoliennes et de panneaux solaires:
A 10h30 nous passons la frontière tchèque, Stéphane va s'occuper des taxes:
Arrivée à Plzen, Stéphane entre au pas car il faut viser juste!
Nous allons manger dans ce beau restaurant Na Spilce:
Pierre a une soupe en entrée, je suis gatée comme je n'ai pas de laitages ni ne gluten j'ai des crudités et des fruits!
Dès qu'on met les pieds dans cette ville, on constate qu’elle vit par la bière. Après le repas on visite la brasserie mondialement connue, qui a donné au monde la bière de type Pils. L’exposition nous fait connaître toute la procédure de cuisson de la bière Pilsen, qui est fabriquée dans la ville depuis le XIIIe siècle.
Une exposition ludique et instructive nous fait découvrir les procédés et les secrets de fabrication et nous montre comment cette boisson au houblon était servie et bue au cours des siècles. Une partie du musée est consacrée aux collections et curiosités liées à la bière!
Petite promenade libre:
puis nous reprenons le car, direction Prague.....nous y arrivons à 15h, Andrea notre guide nous attend pour une visite guidée, nous traversons le pont pour visiter le quartier juif.
Le quartier juif est petit par sa taille mais grand par son histoire. Il s'étend de la place de la vieille ville à la rue Parizska et de l'autre côté jusqu' à la rivière. L'histoire du quartier débute au Moyen-Âge lorsque coexistaient à Prague deux communautés juives : les juifs d'occident et les juifs de l'empire Bizantin. Les juifs furent victimes très tôt de nombreuses discriminations. Au XVIe siècle, est née l'étoile jaune devenue tristement célèbre sous l'époque nazie pour les différencier des chrétiens. Tout au long de cette période, de nombreux juifs furent contraints de se convertir au christianisme et les derniers furent peu à peu obligés de se réfugier dans un ghetto de la taille de l'actuel quartier juif Josefov. Cette période sombre prend fin en 1784 lorsque Joseph II décide d'accorder l'égalité des droits aux Juifs. En hommage le quartier juif porte également son nom. De cette période, aujourd'hui, il ne reste que 6 synagogues, le vieux cimetière et l'hôtel de ville après que la municipalité ait décidé en 1895 d'assainir le quartier en détruisant de nombreuses maisons notamment. Mais ne manquez pas la visite du quartier, pour la plus ancienne synagogue d'Europe central et en particulier pour le cimetière juif.
Andrea nous conduit alors place Jan Pallach:
Jan Pallach, né le 11 août 1948 et mort le 19 janvier 1969, est un étudiant en Histoire tchécoslovaque qui s'est immolé par le feu sur la place Venceslas à Prague le 16 janvier 1969.
Par ce suicide public, Palach souhaitait protester contre l'indifférence de la population à l’invasion de son pays par les forces du Pacte de Varsovie en août 1968. Cette invasion avait mis fin brutalement au Printemps de Prague, et aux réformes d’Alexander Dubček dont l'objectif était l'humanisation du système socialiste tchèque; l’intervention militaire de 1968, suivie par une soumission du Parti communiste tchécoslovaque aux ordres de l'URSS, allaient verrouiller durablement le champ politique de la Tchécoslovaquie communiste, qui entrait dans la phase dite de « normalisation ».
Étudiant à l'École supérieure d'économie de Prague puis à l'université Charles, Jan Palach est mort trois jours après son geste, des suites de ses brûlures extrêmement importantes. Jan Zajíc et Evžen Plocek, deux autres jeunes tchèques, suivirent l'exemple de Jan Palach respectivement le 25 février et le 9 avril de la même année.
Les autorités communistes ont alors tenté de discréditer le jeune martyr par plusieurs manipulations, notamment en faisant disparaître une lettre posthume où Jan Palach dénonçait l'invasion soviétique.
Il fait 35° certaines personnes suivent avec peine, Madeleine qui est tombée de son lit la nuit dernière n'en peut plus!
Près du pont, il est possible de se faire rafraichir par les jets d'eau:
Nous visitons la vieille ville:nous continuons à travers la place Charles sur les bords de la rivière Vltava au pont Charles.
Visite du centre, la vieille ville: Staré město.
Le charme du quartier de la Vieille Ville tient d'abord au caractère organique et irrégulier de sa structure largement héritée du Moyen-Age, née au fil du temps et au gré des nécessités. Une invitation à flâner et à se perdre dans ses ruelles et passages et visiter ses plus beaux monuments.
Petit coup d'œil à Obecní dům:
La maison municipale est un complexe architectural sezessionsstil appartenant à la ville de Prague.Elle réunit une salle de concerts,un espace d'exposition, des salles de réception , un café et un restaurant de style au rez-de-chaussée, un cocktail-bar, une brasserie et un dancing au sous-sol.
Nous passons devant le musée Grévin Marilyn et Louis de Funés sont visibles !
Ici aussi on peut se faire arroser:
De nombreuses légendes entourent la création de l’horloge astronomique de Prague. La plus célèbre reste celle selon laquelle elle aurait été construite par le maître Hanuš en 1410. Les conseillers municipaux de l’époque, que cette œuvre unique avait enthousiasmés, en arrivèrent à craindre que le maître Hanuš n’en construise une copie dans une autre capitale européenne. Ils décidèrent alors, par une sombre nuit, de le rendre aveugle, et c’est ainsi que demeura le seul et unique exemplaire de l’horloge de Prague. Que la légende soit vraie ou non, il n’en reste pas moins que toutes les heures, les douze apôtres apparaissent sous les auvents de deux petites fenêtres, et les statuettes qui les encadrent s’animent. Un squelette fait sonner une cloche, un Turc tourne la tête, un avare montre sa bourse pleine, et un vaniteux s’admire dans son miroir. Le spectacle s’achève sur le cocorico d’un coq doré et le retentissement profond de l’énorme cloche au sommet de la tour. La légende raconte aussi qu’au premier chant du coq à l’aube, fantômes et démons fuient la ville.
Nous rentrons tranquillement vers le car épuisés mais heureux!
Nous arrivons à notre hôtel à 18h30, nous avons si soif que nous passons boire un verre au bar avant de nous installer!
Repas à 19h15:
Certains ressortent en tram, j'ai trop mal aux pieds, je fais une petite lessive et j'écris 8 cartes!
Nous avons parcouru 390km!
-
Commentaires
Me voilà en visite à Prague dont j'ai bcp entendu parler par une amie d'enfance qui a eu l'occasion de faire de beaux voyages. J'aime le décor des bâtiments les statues..Merxi
Ajouter un commentaire
Je viens de revisiter avec plaisir cette belle ville de Prague . J'ai eu la chance de la visiter en hiver et au printemps , je crois qu'à 35 degrés je n'aurais pas été capable de marcher autant .
Bises